concours participation inscription reglement
grandprix

POURQUOI CE GRAND PRIX ?

Le métier d’illustrateur d’affiches a connu des heures de gloires avec de grands noms, et cela depuis la fin du 19ème siècle. C’est d’ailleurs à cette période (1876) que fut inaugurée la brasserie Gallopin, qui doit sa réputation entre autre à la fameuse chope de bière qui porte son nom. Aujourd’hui, ce métier d’illustrateur est de plus en plus remplacé par des artistes travaillant la photo. Pourtant il existe encore de vrais talents et de nombreuses réalisations méritent d’être mises en avant. C’est ce constat qui a poussé Monsieur Mathieu Bucher, propriétaire de la brasserie Gallopin, à imaginer un Grand Prix annuel qui puisse mettre en lumière ces artistes méconnus. Son idée a séduit nombre de personnalités qui feront partie du jury ainsi qu’un partenaire de poids à savoir la régie MÉDIATRANSPORTS.

Ce concours s’adresse à tous les illustrateurs(trices) (majeurs) d’affiches quel que soit le style (dessins uniquement, pas de 3D) et le sujet (cinéma, spectacle, produits de consommation, tourisme, cosmétique…). Il suffit que le travail de l’artiste ait été édité dans l’année écoulée sous forme d’affichettes ou d’affiches (soit entre le 01 août 2016 et 01 septembre 2017).


COMBIEN CELA COÛTE ?

La participation est gratuite.
Cette participation est limitée à une oeuvre par candidat.


QUEL EST LE TIMING ?

Le Grand Prix se tiendra en octobre 2017. La date de la délibération du jury se fera le 19 octobre 2017. Le prix sera remis au lauréat au cours d’un dîner, le 16 novembre 2017, à la brasserie Gallopin. Toutes les illustrations d’artistes désireux de participer au concours devront nous parvenir sous forme de pdf/jpg sur notre site avant le 1er octobre 2017.


LES GAINS

L’unique lauréat sélectionné par le jury sera récompensé par un prix de 5000 € et par l’affichage de l’oeuvre sélectionnée sur un réseau du métro parisien. Le lauréat sera prévenu par téléphone ou email par un membre du jury après la délibération du 19 octobre 2017.

haut

LE JURY

Madame Marie-Claude Mayer, Publicitaire
Madame Hélène Peltier, Directrice Artistique
Monsieur Floc’h, Illustrateur
Monsieur Frédéric Peltier, Illustrateur et storyboarder 
Monsieur Guy Boyer, Directeur des rédactions - Connaissance des Arts
Monsieur Gérard Unger, Administrateur de MEDIATRANSPORTS
Monsieur Pierre Kubel, Producteur
Monsieur Cyrille Thioly, Publicitaire
Monsieur Mathieu Bucher, Restaurateur

FORMULAIRE

 inscription

RÈGLEMENT

1 - Introduction

 

La Brasserie Gallopin est une brasserie parisienne historique du quartier de la Bourse, 40 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris. Fondée en 1876, elle offre un décor exclusif du début du 20ème siècle, dominé par une verrière exceptionnelle. La société PAREMA, SARL au capital de 200.000 Euros, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 805 352 010, ayant son siège social sis 40 rue Notre Dame des Victoires – 75002 Paris, représentée par son Gérant, Monsieur Mathieu BUCHER (« la Société »), laquelle exploite cet établissement entend participer à la promotion des arts graphiques appliqués à la publicité.

Afin d’encourager les créateurs graphistes et dessinateurs de publicité, elle organise pour la première fois en 2017, en collaboration avec des partenaires privés, un concours provisoirement ou définitivement intitulé « Le Grand Prix Gallopin »

 

2 – Modalités d'organisation

 

2.1 - Conditions de participation

 

Le Grand Prix Gallopin est ouvert à tous les artistes graphistes, dessinateurs et illustrateurs majeurs au jour du dépôt du dossier de candidature et qui ne sont pas membres du personnel de la Société ou de l’un des partenaires du Grand Prix Gallopin ou membres de la famille (foyer fiscal) d’un employé de la Société ou de l’un des partenaires du Grand Prix Gallopin, ayant, au cours de l’année précédant le millésime du Grand Prix Gallopin, vu au moins une de leurs œuvres publiée dans le cadre d’une campagne publicitaire, a visée commerciale ou non, hors secteurs des tabacs et produits du tabac et médicaments destinés à l’homme ou vétérinaires, en France métropolitaine et/ou dans les Départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM) (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte) et les Collectivités d’Outre-Mer (COM) (Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) ainsi qu’en Nouvelle Calédonie, dans les 12 mois précédant leur candidature (ci-après « le(s) Candidat(s) »).

Cette collaboration publicitaire devra être attestée par la production d’une part du visuel d’origine et d’une reproduction au format pdf ou jpg de son application publicitaire (affiche, publication presse ou autre, page internet, etc.) et d’autre part par une copie certifiée exacte du contrat de commande ou de facture de l’artiste à l’agence de publicité ou à l’annonceur.

Le Candidat devra impérativement joindre à sa candidature une déclaration signée par lui, aux termes de laquelle il certifiera sans réserve autoriser lui-même et être autorisé par l’annonceur à voir le visuel publicitaire (i) affiché dans les locaux du Gallopin pendant une durée de 1 an, (ii) publié sur les pages consacrées au Grand Prix Gallopin sur les sites internet propriétaires et les réseaux sociaux du Gallopin (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) ainsi que sur les sites internet et réseaux sociaux de ses partenaires dans le cadre du Grand Prix Gallopin (iii) reproduite dans le dossier de presse et dans les organes de presse écrite, digitale et audiovisuelle, qui seront amenés à rendre compte du Grand Prix Gallopin et de la remise du Prix et (iv) à voir l’affiche, si elle venait à se voir décerner le 1er prix, reproduite sous forme de visuel mentionnant l’attribution du Prix Gallopin suivi du millésime de celui-ci, pendant une durée de 7 jours maximum dans un des réseaux d’affichage de Metrobus, société de régie publicitaire des espaces d’affichage du réseau de transport de la RATP.

Les Candidats garantissent pour ces visuels publicitaires

- qu'il n'est fait aucun emprunt non autorisé relatif à des œuvres protégées existantes et de manière générale, que les visuels susvisés ne portent pas atteinte à des droits de propriété intellectuelle ou à des droits de tiers notamment au titre du droit d'auteur, du droit des marques ou du droit à l'image des personnes.

- qu’ils sont conformes à toutes les dispositions légales et/ou réglementaires en vigueur et qu’ils n’ont fait l’objet d’aucune réclamation et/ou opposition de tiers ou de poursuites ou condamnations judiciaires.

Les Candidats sont seuls responsables des visuels publicitaires qu’ils soumettent et garantissent la Société contre toute action ou recours qui pourrait être intenté par toute personne.

Toute fausse déclaration entraînera un préjudice pour la Société et pourra entraîner l'élimination et/ou la suspension de la candidature concernée.

LA PARTICIPATION AU GRAND PRIX GALLOPIN IMPLIQUE L'ACCEPTATION SANS RESERVE DU PRESENT REGLEMENT

  2.2 - Critère de sélection
  Les œuvres seront évaluées selon leur qualité artistique et leur pertinence publicitaire.
 

3 – Règles de sélection

 

Composé de 8 membres, le jury  (« Jury ») rassemblera des experts dans les domaines  du dessin, du numérique, de la publicité, du marketing.

La présidence du Jury sera assurée par une personnalité notoirement qualifiée de l’un des domaines susvisés. Le Jury sera composé, pour la première édition du Grand Prix Gallopin des personnes suivantes :

- Madame Marie-Claude Mayer, Publicitaire
- Madame Hélène Peltier, Directrice Artistique
- Monsieur Floc'h, Illustrateur
- Monsieur Frédéric  Peltier, Illustrateur et storyboarder
- Monsieur Gérard Unger, Administrateur de MEDIATRANSPORTS
- Monsieur Pierre Kubel, Producteur
- Monsieur Cyrille Thioly, Publicitaire
- Monsieur Guy Boyer, Directeur des Rédactions - CONNAISSANCE DES ARTS
- Monsieur Mathieu Bucher, Restaurateur

En cas d’empêchement de l’un des membres du Jury, la Société aura la possibilité de nomme tout membre suppléant de son choix. Le Jury, qui sera libre de s’organiser de la manière qu’il décidera pour opérer sa sélection, sélectionnera 1 lauréats dans un ordre de classement qu’il déterminera, les lauréats pouvant être admis à un rang ex-aequo.>Les délibérations du Jury demeureront secrètes en toutes circonstances et la liste du lauréats sera communiquée par le Président du Jury ou par tout délégataire de ce dernier à Me Patrick Pellaux, Huissier de justice à Paris, demeurant 29, Rue Vacheresse,  Entrée bld du Général de Gaulle - 77400 LAGNY-SUR-MARNE, dès l’achèvement des délibérations.

La décision du Jury sera souveraine et ne pourra faire l’objet d’aucun recours.
En cas d’impossibilité de départage entre plusieurs œuvres, la voix du Président du Jury sera prépondérante.

>Contact sera pris par l’organisateur du Grand Prix Gallopin avec les lauréats, dans l’ordre de leur classement. Il leur sera demandé de fournir, sous  8 (huit) jours de la réception de la demande, transmise par voie électronique, une autorisation de l’annonceur de voir utiliser le visuel publicitaire dans les conditions définie à l’article 2.1 du présent règlement. A défaut de fourniture d’une telle autorisation, le lauréat ne sera pas désigné et il sera procédé de la même manière avec les lauréats suivants, dans l’ordre du classement, jusqu’à ce qu’un des lauréats fournisse la lettre susvisée.

 

4 – Prix - Remise du prix

 

4.1 Prix

Le Prix consistera, pour la première édition du Grand Prix Gallopin en :

- Une somme de 5.000 (cinq mille) Euros payée par la Société en un chèque à l’ordre du lauréat, ladite somme étant partagée par moitié en cas d’ex-aequo.

- Un affichage du visuel lauréat dans les locaux du restaurant le Gallopin, pendant une durée de 1 an.

- Un affichage du visuel lauréat reproduit sous forme de visuel mentionnant l’attribution du Prix Gallopin suivi du millésime de celui-ci, pendant une durée de 7 jours maximum dans un des réseaux d’affichage de Metrobus, société de régie publicitaire des espaces d’affichage du réseau de transport de la RATP. 200 faces et ce, pendant une durée de 7 jours. En cas d’ex-aequo, le nombre de faces sera réparti par moitié au bénéfice de chacun des 2 lauréats.

4.2 Remise du Prix

Le lauréat recevra son prix lors d’une cérémonie organisée en présence des partenaires institutionnels et privés du Grand Prix Gallopin ainsi que de la presse. Le lauréat accepte que ses nom, prénom, son image, ses déclarations et ses éléments de biographie personnelle et professionnelle soient utilisés dans le cadre des éléments de communication qui seront mis en place par l’organisateur dans le cadre de la promotion du Grand Prix Gallopin et de la remise du prix, et ce, pour toute reproduction dans la presse (écrite, audiovisuelle ou radiophonique) et sur internet, pour une durée de 1 an et dans le monde entier, et ce, aux fins de promotion, de publicité ou d’exploitation du Grand Prix Gallopin et/ou des activités de la Société.

Le lauréat pourra se prévaloir de son prix, à titre de référence, dans sa communication professionnelle.

 

5 – Modalités des dépôts de candidatures

 

La participation au Grand Prix Gallopin est gratuite.

Le dossier de candidature peut être saisi directement en ligne, via le site web : www.grandprixgallopin.fr pour une transmission numérique ou téléchargé sur ce même site pour une transmission papier à l’adresse suivante : Le Gallopin, Grand Prix Gallopin, 40 rue Notre Dame des Victoires – 75002 Paris.

5.1- Date limite de dépôt :Les Candidats devront adresser leur dossier complet, au plus tard le 01 octobre 2017.
Version numérique : par saisie en ligne (validée avant minuit), sur le site www.grandprixgallopin.fr

5.2- Composition du dossier de candidature

Liste des pièces :

- production d’une part du visuel d’origine et d’une reproduction au format pdf ou jpg de son application publicitaire (affiche, publication presse ou autre, page internet, etc.) et d’autre part par une copie certifiée exacte du contrat de commande ou de facture de l’artiste à l’agence de publicité ou à l’annonceur.

- bulletin de participation complété

Bulletin de participation

Le bulletin de participation doit être dûment complété par le candidat. Les candidats doivent s’engager sur l’honneur sur la validité des informations fournies et sur le respect du règlement du concours.

 

6 - Dispositions diverses

 

Les documents de candidature transmis demeurent la propriété de la Société et ne seront pas retournés aux Candidats.

La participation au Grand Prix Gallopin entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
La Société dispose de la faculté de suspendre ou de modifier le calendrier ou d’annuler le Grand Prix Gallopin, sans être tenu à l’égard des candidats à un quelconque dédommagement.

Le présent règlement peut être téléchargé sur le site web : www.grandprixgallopin.fr.

 

7- Calendrier prévisionnel

  Lancement de l’appel à candidatures : 01 juillet 2017
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 01 octobre 2017
Sélection des lauréats par le jury : 19 octobre 2017
Cérémonie de remise des prix dans les locaux du Gallopin : 16 novembre 2017
 

8 – Données personnelles

 

Les informations personnelles (directement ou indirectement nominatives) concernant les Candidats éventuellement recueillies dans le cadre des sélections sont nécessaires à la prise en compte de leur participation et sont destinées uniquement à la Société, aux partenaires de la Société et aux personnes en charge de la mise en œuvre du Grand Prix Gallopin.

Le traitement des données collectées lors du Grand Prix Gallopin a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL par la Société. La Société pourra également divulguer les données personnelles des Candidats lorsque cela sera requis par la loi ou par décision de justice.

Conformément aux dispositions de l’article 38 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, les Candidats disposeront d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition ou de suppression des informations personnelles les concernant qu’ils pourront exercer en adressant une demande écrite par courrier recommandé à la Société à l’adresse mentionnée en en-tête du présent règlement à l’attention de Monsieur Mathieu BUCHER. Le présent règlement est soumis au droit français. Les litiges afférents au Grand Prix Gallopin seront de la compétence exclusive des Tribunaux de Paris.

En cas de moindre difficulté,
vous pouvez envoyer votre affiche à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter